Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir,
Dur dur d'arrêter... mais j'essaye de tenir le coup ?..
Je me suis endormie vers 23h30, et me suis réveillée à 1h, et plus moyen de dormir alors que la journée je suis fatiguée. Et que j'ai un patch 21mg... je me sens "nerveuse". Est-ce dû à l'arrêt Tabac ?
Existe t-il de l'homéopathie pour m'aider à dormir ? Ou a diminuer l'effet de l'arrêt de la nicotine ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine, quand on le porte et s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant ;
• Le manque de nicotine. Est-ce que votre traitement de substitution est adapté à vos besoins ? On peut rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre traitement de substitution est correctement dosé, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Votre fatigue et votre nervosité sont probablement liées au manque de sommeil et/ou au manque de nicotine. En ce qui concerne l'homéopathie et le sommeil, demandez conseil à votre pharmacien(ne).
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !