![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêt tabac
Bonjour
Suite à de nombreuses difficultés psychologiques dans ma vie (dépression) j'ai commencé à fumer il y a un an. Je souhaite m'arrêter car toux maux de gorge malaise... bref le problème est qu'à chaque stress émotionnel ou ennui j'ai la cigarette comme réponse. Actuellement je fume une dizaine de cigarette par jour.
Vaut il mieux tout arrêter d'un coup ou diminuer progressivement ?
Merci!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tout les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie.
De plus soyez tranquille, vous êtes parfaitement normale ! La cigarette est très souvent notre outil de gestion du stress ou plus largement de nos émotions. Et du coup, on utilise souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous n'aurez plus cet "outil" à votre disposition.
Comment gérer ?
Vous pouvez utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre : c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation (vous trouverez en ligne de nombreux exemples d'exercice de relaxation). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.
Cherchez aussi dans ce que vous aimez faire, dans ce qui vous calme, qui vous fait du bien.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !