Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

J ai arrêter 6 mois l année dernière mais suite à des problèmes familiaux j ai repris

Notre réponse

Bonjour, 

D'abord, bravo d'avoir arrêté 6 mois ! C'est une victoire... de 6 mois, et pas un échec !!!

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt, pour tout le monde. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, ou même des patchs si votre reprise dure depuis plusieurs semaines, à hauteur de vos besoins. 

Repensez à votre motivation, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

Pensez-vous qu'avoir repris vous a vraiment aidé à surmonter ces problèmes familiaux ? A très court terme, peut-être, mais sur le long terme ?

Pour qu'un arrêt devienne définitif, vous devez aussi changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile pour vous de réarrêter seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

A bientôt ?