Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j’arrête de fumer aujourd’hui c’est décidé mais j’ai peur car au moindre effort je suis essoufflée (escaliers, ménage, marche…) et ça me déclenche parfois des crises d’asthme. Hier soir au coucher je toussais comme tous les jours (toute la journée) depuis un petit moment avec expectorations mais pourtant je ne suis pas malade. Donc hier soir début de crise d’asthme donc bronchodilatateur. J’ai peur d’avoir la BPCO ça se trouve je l’ai sans le savoir et elle fait son chemin. Je fume depuis 6 ans j’ai 21 ans. 10 cigarettes environ par jour. Plus quand je suis entourée de fumeurs (ma famille). Mon compagnon avec qui je suis et vis depuis 3 ans lui a arrêté de fumer il y a 5 ans environ, il a 25 ans. J’ai peur pour lui car je fume souvent notamment en voiture à ses côtés. Toutes ces choses font que je me dois d’arrêter, ma santé et celle des autres est en jeu je l’ai compris. Pensez vous que si mes symptômes toux , et difficultés respiratoires nécessitent une consultation chez un pneumologue par exemple ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Voilà une très bonne décision !
En arrêtant de fumer vous vous protègerez, vous et votre santé, mais vous prendrez aussi soin de tout votre entourage !
La BPCO est en effet fortement liée au tabagisme, mais elle prend en général plus de 6 ans à s'installer ; mais si vous êtes vraiment inquiète, parlez-en à votre médecin : il pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Sachez aussi que la BPCO arrête de s'aggraver à la minute où on arrête de fumer !
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Et si arrêter de fumer vous est plus difficile que prévu, pas de panique, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.