Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j’ai arrêter de fumer la cigarette il y a 1 mois je suis tellement fière et contente. Je vapote un peu en substitution en taux de nicotine 6 mg. En revanche je suis une personne déjà très anxieuse et depuis 3 semaine je vis une angoisse permanente avec des symptômes physiques comme le coeur qui s’emballe ou bat irrégulièrement par moment. J’ai consulter mon médecin qui me dis que cela est dur au sevrage tabacologique et le manque de nicotine , j’aimerais avoir votre avis.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 1 mois !
Votre médecin a en effet raison.
En effet, les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour réduire ces angoisses dues à l'arrêt du tabac :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...) ;
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être) ;
• Dormir suffisamment ;
• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage, etc...).
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si malgré tout cela les angoisses perdurent, vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue proche de chez vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !