Votre question
Arrêt tabac
Je suis enceinte, j'ai du mal à arrêter de fumer je suis passer de 15-17 cigarette/ jour à 7. Je me suis fixée une date d'arrêt qui arrive demain et j'ai très peur de ne pas y arriver

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre décision d'arrêter de fumer.
Car effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
N'ayez crainte, vous allez y arriver. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé, vous l'êtes. Cette première étape de réduction de la consommation de tabac en est la preuve.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, ces traitements peuvent être utilisés pendant la grossesse. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !