
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
J’ai 35 ans je fume depuis 20 ans avec une coupure de 4 ans …
Depuis un Covid en janvier je ressens une gêne respiratoire. Cela dure avec des épisodes de crachats marrons.
J’ai pris la décision d’arrêter de fumer définitivement !
Depuis 3 jours, pas une cigarette. Étrangement ma gêne respiratoire va mieux serait ce liée au fait que le tabac me rendait plus stressé !???
Enfin bref je ne tousse pas par contre j’ai voulu nettoyer plus rapidement mes bronches en me forçant à tousser fort et j’ai remarqué un peu de sang très léger. Le sang vient il des poumons ? Quelle idée de se forcer à tousser je sais ….
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement le tabac provoque une inflammation des bronches. Et vos bronches étant plus sensibles après la Covid, c’est ce qui expliquait probablement votre gêne respiratoire.
D'ailleurs depuis l'arrêt vous constatez que vous respirez mieux.
Il est inutile de vous forcer à tousser pour nettoyer vos poumons. Vos poumons ont la capacité de se nettoyer, que vous vous en rendiez compte ou pas. En vous forçant à tousser fort, vous avez certainement rompu des petits vaisseaux au niveau de la gorge d'où ces petites traces de sang.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !