Votre question
arret tabac
bonjour.
j'avais arrêter de fumer en 2015 et j'avais tenu bon pendant 3 ans, en 2018 j'ai repris le tabac
à rouler, voyant mes amis fumer devant les dancing je râler de les voir fumer et même des
personnes d'un certains Age.! je me sentais un peut comme punit de ne pas prendre un
petit plaisir que procure la cigarette.! avec le confinement les dancing ont été fermer, du coup
j'ai a nouveau arrêter de fumer le 24/01/2022 c'est dommage d'avoir repris au bout de 3 ans
je repart à zéro en arrêtant le tabac aujourd'hui et la clop ne me manque pas, c'est vrai on se sent
mieux on tousse plus le matin, c'est la pêche.! et les économies.! mais voila je vais reprendre du poids.!
et ça sa m'angoisse.! j'avais pris 10 kg en arrêtant de fumer, et changer tout mes vêtements passant
du XL au XXL et j'aime pas le sport.. mais bien le coup de fourchette.! et ne me parler pas de régime.!
rebelotte il va falloir revoir bientôt à changer mes vêtements.! c'est dur.!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance !
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Ainsi essayez de mettre en avant quelles étaient les raisons de votre prise de poids, cela peut d'ailleurs être un combinaison de ces 3 raisons. N'oubliez pas que le sport est un niveau élevé de pratique d'activité physique, peut-être que la marche ou le vélo, pratiqué de manière régulière et quotidienne pourrait vous convenir.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.