Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonsoir voilà j’ai fumer pendant 5 ans au début c’était 5a6 tube après j’ai commencé le tabac à rouler avec 5a 6 clope par jours sela fait 2mois et 4 jours que j’ai arrêt la cigarette est j’ai tenue alors que mon entourage fume je suis fier d’avoir arrêté j’ai loin de mal à respirer que au début de mon sevrage je prend des substituts (pastille 1 par jour)mais ma question es est se que l’on peut attraper de l’asthme en arrêtant de fumer est des risque pour ma santé de maladi a 21 ans je ne tousse pas depuis le début de mon arrêt juste quelques petit cracha de temp a autre avec des petite tache maron merci de me répondre je par se que l’arrêt me fait peur alors que je c’est que c’est là meilleur chose d’arrêter cette saloperie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre envie d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée !!! Et même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé ! 

Pour commencer, sachez que jamais, vraiment jamais, arrêter de fumer ne déclenche ou ne provoque de maladie. C'est le tabagisme qui les provoque, et comme ça prend quand même du temps, il arrive qu'on découvre la maladie au moment de l'arrêt ou juste après ? Si on creuse, on se rend souvent compte que le fumeur a arrêté car il sentait "qu'il était temps de le faire". Un peu tard en fait...

Ce qui n'est pas du tout votre cas, arrêt à 21 ans, c'est la garantie d'une vie sans soucis de santé du au tabac !

Cette sensation de mal respirer est si fréquente à l'arrêt du tabac  que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Cela n'a rien à voir avec de l'asthme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

C'est là que la toux vient vous aider. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  Vos petits crachats marrons sont bien plus à leur place dans la poubelle que dans vos poumons !

Considérez que vos poumons (et même tout votre corps) ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. 

Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs et réjouissez vous d'avoir arrêté ! 

Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.