Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Voilà maintenant 8 jours que j'ai arrêté la cigarette.
Je fume la cigarette électronique mais très peu.
Cependant depuis quelques jours ma bouche et ma langue sont très sèches et cela devient très désagréable.
Je voudrais savoir si cela est du à l'arrêt du tabac ou à lutilisation de la cigarette électronique ?
Merci d'avance de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est une liberté en cette période de confinement !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
La bouche sèche fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Buvez de l'eau à intervalles réguliers. Mâchez des chewing gums ou sucez des pastilles pour accentuer la salivation.
Si cela n'est pas suffisant, rapprochez vous de votre pharmacien qui pourra vous conseiller un traitement qui améliorera la situation.
Sachez que ce symptôme est temporaire. Il devrait disparaître en quelques semaines.
Attention, la bouche "pâteuse" est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Elle s'accompagne souvent de sensation de dégoût ou d’écœurement, de maux de tête. Dans ce cas, vous pouvez essayer un dosage plus faible en nicotine.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.