
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour cela fait 26jrs que j'ai arrêtée juste 1/2patch quand maux de tête je suis très motivée mais je me sens oppressée pourtant plus envie du tout de tabac est ce normal ? Et tjrs fatiguée et tête qui tourne à nouveau... Je pensais pas que c'était aussi facile d'arrêter ces désagrément vont ils cesser ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 26 jours d'arrêt, c'est une première victoire !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Le mal de tête peut s'expliquer par la fin de la contraction des vaisseaux sanguins à cause de la nicotine de cigarette, ils reprennent leur taille initiale et doivent "pousser" les neurones voisins, ce qui chez certains occasionne des douleurs.
Le mal de tête peut être aussi lié au surdosage en nicotine. Dans ce cas, baissez le taux de nicotine de votre patch.
Ce n'est pas rare de ne pas percevoir tous les changements liés à l'arrêt du tabac, il vous faut un peu patienter. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.