Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour,
Je suis contraint d'arrêter la cigarette car je n'ai plus les moyens financiers et je ne peux même pas consulter un médecin pour les mêmes raisons (je ne peux même plus consulter mon psychiatre d'où l'arrêt d'un traitement).

Ma question est : comment on se fait aider dans ce cas là?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac sera un bénéfice important pour votre budget, mais aussi pour votre santé.

Quand on est suivi pour une maladie psychiatrique, on bénéficie en règle générale d'une prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, donc la consultation avec le psychiatre ne nécessite pas que vous fassiez l'avance des frais de consultation. Et il est vraiment important pour vous de ne pas interrompre votre traitement.

Votre psychiatre peut tout à fait vous prescrire un traitement de substitution nicotinique pour arrêter de fumer, qui sera aussi pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie dans le cadre de votre affection de longue durée.

Quant à nous, nous pouvons vous aider et vous guider dans votre arrêt du tabac, avec des entretiens téléphoniques gratuits. Il suffit pour cela de contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Si vous ne bénéficiez pas de prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, nous vous conseillons alors de prendre contact avec un(e) assistant(e) social(e).

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation !