Votre question
arrêt tabac
Bonjour je suis a 20 jours d arrêt patch 15 mg et quelque bonbon nico a sucer quand j ai vraiment une forte envie , j ai deja arreter 14 mois , refumer 5 mois et la 20 jours d arrêt, je suis fatiguer malgré que je prend des patch est ce que c est normal ? j avais aussi du mal a dormir depuis un 10 zaine de jours , pour le sport faut enlever le patch ?j ai fumer environ 20 ans 1 paquet jour en moyenne stoper 14 mois et la 20 jours  merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
20 jours d'arrêt, c'est un très bon début !
Oui, la fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Ce qui vous faites déjà, bravo !
Il est possible aussi que vos soucis de sommeil viennent des patchs, et ce indépendamment de la dose qui semble être la bonne pour vous. Otez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser vos pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Si vous pouvez garder vos patchs pendant vos séances de sport, c'est aussi bien ; le problème vient souvent de la transpiration qui le décolle. Voyez ce que ça donne de l'ôter avant, en le recollant soigneusement sur son support pour le remettre après (et ne zappez pas la pastille pour pallier "au trou" dû à l'absence de patch).
Et pour finir, sachez aussi que les reprises font partie intégrante du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos arrêts précédents ne sont pas des échecs, mais au contraire des tremplins qui vont vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !