
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bjr
J’ai arrêté de fumer depuis 76 jours
Pourquoi est-ce plus difficile maintenant.... que faire ? Merci
I
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, c'est une belle victoire !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines, a priori ce n'est pas cette dépendance qui vous met en difficulté.
Mais il y en a deux autres...
Les dépendances psychologique et comportementalessont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Parce qu'elles reposent sur les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette : celui de gérer votre stress ou votre anxiété, de vous récompenser après une dure journée, ou de vous donner un coup de fouet pour démarrer le matin. Il est important de trouver des solutions alternatives, car à la longue, entre 3 et 6 mois (et c'est là que vous êtes), cela peut en effet créer une difficulté dans la gestion de votre quotidien.
La dépendance comportementale, ce sont vos habitudes, à ce stade, vous en avez pris de nouvelles, des bonnes, appuyez-vous dessus pour ne pas craquer.
Pour ces deux dernières, c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour tenir dans la durée, il est utile de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...), celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...), celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...), celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté, ...).
Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeuse ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous-entendu, cette idée va passer !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Et rester non-fumeuse !