Votre question
Arrêt Tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a peu, mais je ressens des espèces de bruits crépitants (assez rarement) à la fin de l'inspiration et qui sont modifiables par la toux. Qui plus est, je suis plutôt fatigué, et je ressens comme une oppression au thorax et a la gorge.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau du thorax, cela permet de dégager des sécrétions qui crépitent dans vos bronches et se dissipent avec la toux. Vous faites votre "toilette bronchique". Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
L'oppression au niveau du thorax et le nœud à la gorge sont peut-être liés au stress. Essayez de vous détendre en pratiquant une activité physique. D'autre part, l'activité physique permet de mobiliser l'énergie et cela peut aussi être une réponse à la fatigue liée à l'absence de shoot de nicotine
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, mais bien d'autres sont aussi en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement sur votre sevrage tabagique avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !