Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Voila 2 mois que j'ai arrêté de fumer, j'utilise la cigarette electronique pour m'aider.
Je trouve que mon cœur bat beaucoup plus vite et fort depuis que j'ai arrêté de fumer. Je ne ressentais pas cela quand je fumais.
La mon coeur bat vite même au repos cela est fatiguant psychologiquement.
Est ce normal que je ressente cela ? Combien de temps peut durer se "symptôme" et est-ce grave ? Je n'ai pas de symptômes associés à cela.
Je vous remercie par avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir deux raisons liées à l'arrêt du tabac, au fait que votre rythme cardiaque soit élevé.
1) Avec la vapoteuse, vous absorbez une quantité de nicotine supérieure à vos besoins. Soit que votre e-liquide est trop fortement dosé, soit que vous utilisez trop souvent votre vapoteuse.
2) L'arrêt du tabac génère chez vous du stress. On peut gérer et contrôler le stress avec la respiration. En voici un exemple, mais bien d'autres sont aussi en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
En apportant les ajustements nécessaires, tout va rentrer dans l'ordre immédiatement. Si ce n'était pas le cas, il faudrait alors consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !