Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Je me permet de venir vers vous car dans 4 j cela fera 2 mois sans tabac et sans autre substitue.
Et sa fait 2 à 3 semaine que j'ai une sensation étourdissement, de nausée, et je pleure facilement je suis partie voir le médecin de mes fils car le mien en vacance et rendez-vous avec lui que le 31 mai ( mon médecin à moi à la formation addictologie) le médecin de mes enfants m'a fait faire une prise de sang qui est bonne. Les symptômes peuvent t'il apparaître 1 mois après l'arrêt du tabac et duré sur le temps.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc les symptômes que vous ressentez au bout d'un mois et demi d'arrêt (étourdissements, nausées, hypersensibilité), ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Si le bilan biologique réalisé est normal, il vous faut refaire le point avec le médecin prescripteur afin de réaliser si nécessaire un bilan complémentaire et afin d'évaluer votre niveau d’anxiété et votre humeur.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous trouverez également ici, un exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !