Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour
J ai arrêter de fumer des cigarettes. Cela fait 1 an que je ne fume plus. J ai pris du poids et je me sens compressé au niveau du thorax J ai passé une radiographie R.A.S.
Je voudrais savoir si cela est dû à l arrêt du tabac et que les poumons se régénérent. J ai pris des substituts à la nicotine pendant au moins 8 à 9 mois.

Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette année sans fumer, vous pouvez être fière de vous ! 

En effet, les produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette ont perturbé votre appareil respiratoire. Au moment de l'arrêt, et le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut noter des désagréments même plusieurs mois après la dernière cigarette. Notamment le fait de se sentir oppressée et/ou avoir des difficultés à respirer à plein poumon...

Rassurez-vous, avec le temps, tout s'estompe !

Si cependant vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin.

Ces désagréments peuvent aussi être liés au stress qui fait suite à l'arrêt.

Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Je me fais accompagner