Votre question
Arrêt tabac
Actuellement je fume que en l'absence de mon mari mais dès qu'il n'ai pas avec moi j'ai de grosse difficultés pour me retenir. Sachant que je suis enceinte. Il n'accepte pas du tout que je fume et c'est un sujet pour lequel je ne pas partager avec lui car il ne comprend pas la dépendance, je suis au bord du divorce a cause de ça. Chaque situation de stress augmente également l'envie.
Comment puis-je substituer la cigarette et comment trouvé la motivation de ne pas fumer à l'instant T. Car l'envie je l'ai mais c'est la mise en pratique qui est difficile

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Parlez-en avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit pour la grossesse. Vous pouvez aussi trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également de précieux conseils sur ces pages :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !