Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Combien de temps faut il pour sentir que les effets de manque diminuent ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

L'arrêt du tabac est un changement important.

Félicitations, vous souhaitez vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette. En effet, le tabac est un produit addictif. La dépendance à la cigarette se décline en 3 dépendances :

- la dépendance physique à la nicotine : cette-ci  disparaît au bout de 2 à 3 mois. Cette sensation de manque peut être intense dans les premiers jours et s'atténue petit à petit. Les effets du manque peuvent s'exprimer sous formes différentes comme de l'irritabilité, de la tristesse, une augmentation de l'appétit, des troubles du sommeil...

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous pouvez vous aider des substituts nicotiniques tels que les patchs et les substituts oraux (gommes à mâcher, pastilles et comprimés à sucer...). Bien dosés, ils vous apporteront un vrai confort en diminuant cette sensation de manque et vous aideront à vaincre cette dépendance physique.

- la dépendance psychologique et comportementale sont plus longues à disparaître. Il faut du temps pour changer ses habitudes et ses automatismes de pensées.

Vous pouvez vous rappeler de vos motivations et de tous les bénéfices que vous ressentez ou que vous attendez de l'arrêt du tabac.

Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, être avec les autres, faire ses activités, sans être obligé de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou de sortir, laissant les autres à leurs activités !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.