Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 2 mois . J’ai commencé avec des patches 21 mg pendant 2-3 semaines , et ensuite j’ai arrêter les patches , je ne prend plus que les chewing gum nicorette 2 mg. Pensez vous que j’ai bien fait ? Car j’ai de plus en plus envi de re fumer . De plus j’ai rencontrer des personnes qui on repris au bout de 5 ans et 8 ans et qui m’on dit fumeur un jour fumeur toujours .. cela me décourage . Pour le moment je n’ai pas craquer , mais j’en est de plus en plus envi .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Normalement un patch de nicotine doit se porter au minimum 4 semaines à chaque dosage et ce, jusqu'au dosage le plus faible.

Vous avez rapidement remplacé les patchs par des gommes à mâcher à 2 mg de nicotine. En prenez-vous assez pour répondre à vos besoins ? Peut-être pas, si vous avez de plus en plus envie de fumer. Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre les patchs.

Les personnes qui vous disent "fumeur un jour, fumeur toujours" n'ont pas tort. Car il faut savoir que quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long termes par revenir à sa consommation initiale.

Ce qui ne veut pas dire que l'on est en lutte toute sa vie. Car une fois que l'on est sevré de la nicotine, vos récepteurs nicotiniques sont en veille, ils "dorment", ils ne vous embêtent pas, ne vous demandent rien... Mais si un jour vous remettez de la nicotine dans votre corps, un an, cinq ans, dix ans, vingt ans... après, vous les "réveillez" et vous perdez le contrôle.

Donc ce qui est important aujourd'hui, c'est d’aller jusqu'au bout de votre sevrage et dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !