Votre question
arret tabac
bonjour
cela fait presque 3 mois que j'ai arrêté de fumer et j'ai toujours des douleurs au niveau de la cage thoracique. Ces douleurs sont apparues lors de mes derniers mois de fumeur. Depuis l'arrêt total elles sont moins fréquentes mais peuvent se manifester 1 à plusieurs fois par jour et de manière très localisée, à gauche ou à droite.
Je lis beaucoup de chose sur internet (maladies, stress,...), et ne sais quelle idée me faire. J'ai effectué des radios des poumons il y a 8 mois et début janvier 2019, il n'y a rien d'anormal. Cet examen est-il complet? autrement dit m'assure-t-il que mes poumons sont en bonne santé?
Tout ce stress m'a poussé à courir, je m'y suis mis il y a 8 mois et je cours 40km/semaine. Cela permet-il de nettoyer plus rapidement mes poumons?
Merci pour toutes vos réponses
pierre

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en reparler à votre médecin traitant, c'est lui qui vous connaît le mieux et il sera le mieux à même de vous conseiller et de vous faire passer d'autres examens s'il le juge nécessaire.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour les bénéfices de l'arrêt du tabac, le temps de récupération est variable selon les organes, mais sachez que :
- 24h après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
- 72h après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
- 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Et l'activité physique peut vous permettre d'évacuer plus rapidement les substances toxiques accumulés dans votre organisme.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Ne lâchez rien!