Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer aujourd'hui car je suis enceinte et en ce 1er jour d'arrêt j'ai la gorge nouée je ressens une gêne respiratoire et des bouffées de chaleurs es ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et votre arrêt de tabac!
Les symptômes que vous nous décrivez, traduisent une certaine angoisse suite à votre arrêt.
Effectivement, la grossesse est un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs sur 16h, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Correctement substituée, vous n'éprouverez pas le manque de nicotine, et les symptômes d'angoisse que vous ressentez actuellement seront bien apaisés.
Quant au manque psycho-comportemental, il faudra :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporteret à ses finances...
Ne restez pas seule dans votre démarche, faites vous accompagnez. Et accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, ce ne sont que des difficultés passagères!