Votre question
Arrêt tabac
J ai arrêter de fumer il y a plus d un mois car je suis enceinte et je commence que maintenant à avoir une toux et une sensation de brûlure quand je tousse est ce un effet normal aussi tard ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de plus d'un mois !
Les produits nocifs présents dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre sphère ORL (bouche, gorge) et votre appareil respiratoire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement normal. Cela peut entraîner pendant les premiers mois des irritations dans la bouche, la gorge, des rhumes, de la toux...
Donc ce qui vous arrive est normal et même bon signe ! Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Mais pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et plus sensibles que d'habitude. Si ces désagréments persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre et se nettoyer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !