Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, je suis diabètique type 1 je voudrais arrêter de fumer mais j'ai beaucoup de mal car je n'arrive pas à contrôler mes nerfs et le stresse me fait monter en hyper comment je peux gérer tout cela. Et pour ne pas craquer sur la nourriture puis éviter de prendre du poids. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
C'est une bonne chose d'y penser tant que vous êtes jeune, car en fumant vous cumulez deux facteurs de risques cardio-vasculaires : le diabète et le tabac.
Nous entendons vos inquiétudes, C’est pourquoi il est important que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions afin d’éviter le stress, les compensations alimentaires et la prise de poids.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé dans le cadre de votre ALD.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter , à son diabète et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?