Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer mais j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas réussir à tenir!
J'ai déjà arrêter une fois et j'ai tenu 1 mois. Mais j'ai repris, le stress, l'impression que tout était m'énervais, et que tout faisais pour me contrarier, pour m'énerver (entourage, mari)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Êtes-vous sûre d'avoir arrêté dans de bonnes conditions ? On peut être irritable à cause du manque de nicotine ou parce que l’on est frustré.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Commencez à vous entraîner !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?