Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Sa fait depuis début janvier que j'ai arreter de fumer, je me patch mais voilà maintenant 5jours que je n'e met plus de patch ca ne me manque pas, seulement au soir j'ai toujours une grosse envie, j'ai donc fumer quelques taf qui ne m'ont pas plus, dois-je remette des patchs ?
Et je voulais aussi savoir au bout de combien de temps retrouvé t-on une voie plus douce ?
Et à partir de combien de temps sommes nous sevrer de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez très bien débuté la nouvelle année !
L'utilisation d'un patch associé à une forme orale (pastille à sucer, gommes...) multiplie vos chances de rester non fumeur sur le long terme.
Dans votre cas, nous vous recommandons de reprendre un traitement de substitution à la nicotine. Il faut d'ailleurs éviter un arrêt brutal du traitement. Nous vous conseillons de garder votre patch et de diminuer par palier de 7 mg toutes les 4 semaines.
La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Quant à votre voix, elle risque d'être éraillée quelques semaines, parfois quelques mois. En effet, votre corps va devoir se libérer de tous les produits toxiques que vous avez inhalé et vous pourrez noter quelques troubles de la voix, des mots de gorge...Rassurez-vous, c'est transitoire !
Voici d'ailleurs les bénéfices de l'arrêt du tabac : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.