Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, je suis très dépendante (30 cigarettes par jour) après plusieurs tentatives infructueuses je ai décider d'en finir avec la cigarette. Mon compagnon également. Je suis sous patch 21mg plus gommes à mâcher J ai bcp d envies de fumer et J ai même craqué au premier jours en fumant 5cigarettes.je me sens également très déprimée n arrivant pas à faire ce que j ai à faire. Pouvez vous me dire si cet état va durer longtemps ? Je ai arrêté le 01/01. Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour répondre à votre question il faudrait avoir beaucoup plus d'informations : faire votre test de dépendance nicotinique, connaître le dosage de vos gommes à mâcher à la nicotine et la quantité utilisée au quotidien...
Sachez cependant que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Le patch à 21 mg n'est peut-être pas suffisant pour vous...
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration, la nostalgie et la mélancolie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si tous ces items sont respectés vos difficultés vont se dissiper bien vite.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !