Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 15 mars. J'ai un rapport "social" à la clope, j'aime fumer avec les gens. Quand je ne suis pas en contact de fumeur je ne ressens aucun manque. Je redoute de revoir mes proches qui sont fumeurs. Dès que je vois des gens fumer, j'ai envie. Ma question est la suivante : quand je serai avec mes proches, que dois-je faire pour éviter de replonger? J'ai pensé à une vapote sans nicotine pour "m'occuper" si je suis avec eux. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous étiez dépendante de la nicotine, vous en êtes maintenant complètement sevrée.
Ce qui vous fait peur, c'est la dépendance comportementale, les habitudes et notamment quand vous êtes avec des fumeurs.
Sachez tout d'abord, que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on finit par revenir à sa consommation initiale. Soyez donc forte de cette connaissance.
Il va falloir réapprendre à vivre ces moments de convivialité sans tabac, car on ne peut pas continuer de se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
On sait que la cigarette électronique peut aider certains fumeurs à gérer les situations difficiles. Sans nicotine dans votre cas, puisque vous en êtes maintenant sevrée.
Vous trouverez également de précieux conseils sur cette page : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !