Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j’ai enfin pris la décision d’arrêter de fumer. J’ai commencé à faire de l’asthme peu après mes débuts de fumeuse. 10ans après je suis tout le temps essoufflée, fatiguée. J’ai toujours l’impression que je n’y arrive pas et je craque. Ayant une cigarette électronique à la maison est ce que passer à la CE est elle aussi dangereuse ? Je vois sur internet qu’elle aggrave l’asthme. De plus je vous avoue avoir très peur des symptômes physiques à venir (toux, bronchites etc). Certains témoignages me font vraiment peur et j’ai l’impression que je n’arriverai pas à surmonter ça.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement quand on est asthmatique, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ses bronches et à sa santé en général.
La fumée de tabac est constituée de plus de 4 000 substances chimiques qui irritent les bronches et aggravent l'asthme.
Bien que nous ne disposions pas encore d'études scientifiques validées par la Haute Autorité de Santé, sur l'impact de la cigarette électronique sur la santé, nous savons que dans tous les cas elle sera déjà moins dangereuse que la cigarette classique puisqu'elle vous mettra à l'abri des substances hautement toxiques de la combustion du tabac : goudrons et monoxyde de carbone.
Nous savons par contre, qu'elle peut aider certains fumeurs à ceser leur tabagisme, qu'à court et moyen termes nous n'avons pas constaté de danger. Cependant, il est vrai que certaines personnes la tolèrent mal sur le plan bronchique (irritation). Si c'était le cas, vous pourriez alors utiliser des substituts nicotiniques pour vous aider à arrêter de fumer : patchs, gommes, pastilles à sucer... iI y a même un inhaleur de nicotine qui pourrait vous aider au niveau du geste...
Quant aux symptômes qui peuvent survenir à l'arrêt du tabac (toux, maux de gorge, nez bouché...) ce sont des petits maux pour un grand bien. Signes que des modifications positives s'effectuent au niveau de votre corps. Ces symptômes ne sont pas systématiques, ils sont dans tous les cas passagers et peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Pour trouver la solution la plus confortable pour vous pour arrêter de fumer, vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous déterminerez ensemble le moyen le mieux adapté pour vous et il vous proposera aussi un suivi. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus, il y a une solution à chaque situation…