Votre question
Arret tabac
Bonsoir je souhaite arrêter de fumée mais jy arrive pas,j'ai énormément diminué mais pour ma santé qui n ai pas au top j'ai peur même après avoir diminué,il faut vraiment que je stop svp

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à vous défaire de la cigarette et c'est une bonne chose !
Vous avez pris une bonne initiative de réduire avant d'arrêter de fumer, car cela vous a permis de casser certaines habitudes en amont. Cela permet de mettre en confiance et d'appréhender certaines craintes dans l'abandon de la cigarette. Car après tout, c'est un changement de vie important...
Désormais vous vous préparez à l'arrêt total, car c'est votre objectif final pour votre santé.
Pour que votre stratégie soit efficace, nous vous conseillons dans un premier temps de vous pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à passer le cap du zéro cigarette. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'en utiliser comme des patchs, pastilles, spray et/ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, ainsi qu'avoir un accompagnement gratuit dans votre démarche.
Bonne continuation !