Votre question
arret tabac
bonjour
cela va faire 15 jours que j ai pas touchés une cigarette.je suis patché
j ai un peu d ashtme..
ds combien de tps je vais avoir une amélioration au niveau du souffle car la se n est pas le top je dirai même j ai moins de souffle qu avant...
je ne fais même plus de sport pour l instant de peur d avoir un soucis de santé.
et je me sent très fatiguée et d avoir un corps vide et trouble de la vue....
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement les bronches et la trachée repoussent et rendent parfois les bronches plus réactives. D'autre part l'arrêt du tabac est anxiogène et l'anxiété est un facteur qui peut favoriser l'asthme. Mais tout ceci est passager bien sûr. Rien de préoccupant.
Il faut donc s'assurer que vous arrêtiez dans de bonnes conditions. Pour réaliser un sevrage dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Par rapport à votre asthme consultez votre médecin qui pourra si nécessaire vous donner un traitement de fond pour votre gêne respiratoire, pour passer le cap du sevrage.
Êtes-vous sûr d'arrêter dans de bonnes conditions ? Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation dans votre démarche !