Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac/Vapoteuse/musculation

Bonjour,

Fumant depuis environ 6 ans (j'en ai 24 actuellement), j'ai décidé d'arrêter la cigarette (7-8 cigarette roulé par jour)
J'ai acheté une cigarette électronique avec une inhalation indirecte (c'est à dire : en deux temps, aspirer puis avaler la vapeur pour la faire rentrer dans les poumons, comme une "vraie" cigarette)

Je suis assez sportif (musculation 3x fois par semaine) et je remarque que je prend très peu de masse et je stagne au niveau de la prise de muscle.
En effet, malgré les grosses quantités que je mange afin de grossir, rien n'y fait.

Je me demande seulement si l'arrêt du tabac mais la prise de Vapoteuse peut contribuer à une amélioration physique ? Est-ce que le fait "d'aspirer" la vapeur ne revient pas au même que fumer une "vraie" cigarette ?
De plus, je serais à 9mg de nicotine dans le e-liquide, est-ce que la nicotine joue un mauvaise rôle dans le sport en général ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre excellente idée d'arrêter de fumer ! 

Globalement, fumer nuit à votre corps et le rend moins performant dans la salle de sport. Vous avez moins d'oxygène disponibles, moins de nutriments qui arrivent à vos cellules, en particulier les cellules musculaires...

Arrêter de fumer est donc une très bonne idée pour continuer à progresser à la salle (sans oublier l'intensité de l'entraînement!).

Quant à la vapoteuse, oui, elle peut-être une étape intermédiaire, elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone (vous garderez une oxygénation normale) ou les goudrons. 

Partez quand même du principe que c'est une gestuelle équivalente, et pour travailler aussi la dépendance au geste, gardez-lui les mêmes interdits qu’au tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas. 

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.  

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.  

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.  

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.