Votre question
Arrêt tabac tot conséquence sur ma santé
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai enfin pris la décision d’arrêter le tabac, cigarette dans la bouche, je l’ai jette avec le paquet ! Et me voilà ici à me soucier pour ma santé après 1 an et demi de tabagisme.
Ma question est la suivante, j’ai 20 ans et j’ai fumé un an et demi à hauteur de 8-12 cigarettes par jours. J’aimerai savoir (en prenant en compte le temps que j’ai fumé) les dégâts engendré sur mes poumons, sont il irréversible et au bout de combien de temps j’aurai des poumons sains et un risque de cancer/espérance de vie comparable à quelqu’un qui n’a jamais fumé ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
En arrêtant jeune et après seulement 18 mois de tabagisme, le tabac n'a pas eu le temps de faire de gros dégâts sur vos poumons si ce n'est peut-être une inflammation des bronches et une hypersécrétion bronchique, et si c'est le cas, tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Au bout de 48 heures d'arrêt on recommencer aussi à s'oxygéner normalement.
Chaque cigarette fumée vous rapproche des maladies liées au tabac et chaque jour sans tabac vous en éloigne. Vous avez donc pris la bonne décision.
Sachez également que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !