Votre question
Arret tabac+ sport=pas perte de poids
Bonjour,
3 mois sans fumer, sans manque sans patchs ni gommes.
Pour me défouler et surtout par peur de grossir je me suis mise au sport ( footing entre 7 et 10 km ) plus vélo d'intérieur.
Je suis entre 3 à 4 séances/ semaine.
Au bout de 3 mois je n'ai pas pris de poids mais malgré tout le sport je n'ai rien perdu non plus!!! Côté alimentation je contrôle tout les féculents les légumes les protéines.
Je m'accroche....vraiment, mais lors de ma pesée tous les vendredis matins je me dis que je vais jamais dégommer mes 8 kg en trop (kilos que j'avais avant l'arrêt du tabac)
Est ce que je me suis trop emballée du style j'arrête la clope et je perds mes kilos en trop ???
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre pratique régulière d'activités physiques !
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler.
Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques au moment de l'arrêt limite le risque de prendre du poids.
En ce qui vous concerne, pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Retenez que pour que votre alimentation soit équilibrée, vous devez consommer des féculents ! Ils sont de précieux alliés. Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicen(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Enfin, le sport ne suffit pas pour faire maigrir ! Il est probable que votre masse musculaire augmente. Et comme cette dernière est plus lourde que la graisse, il est fréquent de voire son poids stable.
Dans tous les cas, vos efforts porteront leurs fruits et nous sommes certains que vous atteindrez prochainement vos objectifs.
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.