Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac sevrage

Bonjour,

J’ai 30 ans, je fume depuis mes 15 ans 1 paquet par jour.

Cela fait 22jours que j’ai arrêté de fumer.

J’ai 2 patchs 21mg et 1 de 7mg que je retire le soir et depuis 1 semaine, j’ai des palpitions avec une sensation de mal respirer (oppression thoracique)
Est ce que je suis mal dossé ?

Faut t’il que j’augmente les patchs ? Car quand cela ce déclenche j’enlève un patch et les symptômes ne partent pas donc cela prouvent que je ne suis pas en surdosage.

Merci d’avance de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! 22 jours, super début !!!

Vous avez raison, sur un point : vous n'êtes pas en surdosage, les signes sont bouche pâteuse, nausée vertiges, mal de tête et oui parfois palpitations.

Mais l'oppression n'a rien à voir avec le dosage de nicotine. Ce phénomène est si fréquent que cela porte même un nom.  

Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.  

Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ? 

Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.   

A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.   

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.   

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !