Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac règles et sommeil

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre (sans patch, ni gommes..) je fume depuis que j'ai 15 ans et j'en au 40. Ça se passe plutôt bien mais je dors très mal depuis 3 semaines, réveils plusieurs fois dans la nuit, levée très tôt... Je viens aussi d'avoir mes règles avec presque 2 semaines d'avance. Je sais que la nicotine a un effet sur les hormones, est ce que cela peut être lié ? Mais sinon contente de cet arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 1er novembre !

En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette. Ne lâchez rien !

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. 

En l'absence de substituts nicotiniques, si les troubles du sommeil persistent c'est que votre corps vous signale un manque de nicotine. Si cela devait mettre en péril votre arrêt, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray). Autrement tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.

En attendant, pour mieux dormir, voici quelques astuces : 

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
  • Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un Sudoku… Evitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
  • Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.  
  • Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.

N'oubliez pas de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Les changements dans les cycles de règles génèrent un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes, tel que le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Longue vie à vous sans cigarette !