Votre question
Arrêt tabac pendant grossesse
Bonjour :)
Je viens d'apprendre que je suis enceinte de deux semaines.
Étant une grande fumeuse depuis 2004 (entre 20 et 30 cigarettes par jour) j'ai réussi à réduire ma consommation depuis quelques jours et je ne dépasse pas les 7 cigarettes par jour.
Je voulais simplement savoir si je pouvais continuer à réduire progressivement ma consommation de tabac sans nuire à bébé.
En effet je me vois mal arrêter complètement du jour au lendemain.
Merci beaucoup à vous pour vos conseils avisés.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac, c'est un beau cadeau pour ce futur bébé !
Vous pouvez être déjà fière de cette réduction mais il faut viser l'arrêt total. Si vous n'arrivez pas seule à vous libérer du tabac, l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) est vivement recommandé.
On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour, plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Les quelques cigarettes « autorisées » seront fumées avec plus d’intensité et seront tout aussi nocives que les vingt cigarettes fumées précédemment. L’idéal est bien sûr d’arrêter de fumer avant la grossesse. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, que ce soit pour la future maman comme pour le fœtus.
Les effets du tabagisme sur le fœtus dépendent des quantités fumées : plus on fume, plus les effets sont importants. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène par le sang de sa mère ; quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine prise par la cigarette a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également néfastes au développement du fœtus. Tous ces effets expliquent le retard de croissance intra-utérin (RCIU) : bébés plus petits en poids, taille, périmètre crânien. Ces effets peuvent être graves lorsque le bébé naît prématurément.
Rassurez-vous, en prenant de temps aujourd'hui de vous renseigner sur ce sujet, nous sommes certains que vous ferez au mieux.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue: annuaire des consultations de tabacologie ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.