Votre question
arret tabac patch
bonjour
cela fait 3mois 1/ 2 que j ai arrêté à l aide de patch
là je suis passée à 7mg depuis 15 jours
hier j ai eut un gros manque une forte envie de fumer cela faisait longtemps que je n avais pas ressenti cela ???
De plus quand arrêter les patchs je n ai pas envie de garder ces patch plus de 4 mois

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois et demi.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Il faut parfois conserver le patch un peu plus longtemps pour être certain d'en finir durablement avec la cigarette. Cependant ce n'est pas une obligation, juste des recommandations. Si vous ne vous voyez pas continuer après 4 mois de patchs, vous pouvez supprimer votre patch de 7 mg après un mois de pose.
N'oubliez pas que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Vous l'aurez compris le patch agit sur la dépendance physique mais sur le long terme, les envies sont plus à associer à des idées de cigarettes liées aux émotions et donc à la dépendance psychologique.
Ainsi pour le stress et les émotions négatives : réfléchissez à des activités qui pourraient vous faire du bien comme par exemple de la relaxation, de la cohérence cardiaque, des exercices de respiration, regarder des vidéos relaxantes, écrire, appeler quelqu'un, faire un sport... N'hésitez pas à vous écrire une liste, à utiliser lors des moments difficiles !
De plus sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, passer un appel, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, rester avec les non-fumeurs, faire une pause à l'intérieur...
Alors même après plus de 3 mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !