Votre question
Arrêt Tabac Jour 1
Est-il normal que je ne pense qu’à la cigarette ? J’ai l’impression de tourner en rond depuis mon réveil et d’avoir du mal à me concentrer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le premier jour de l'arrêt, il est un peu normal que la pensée de la cigarette soit omniprésente et soit parfois une gêne à la concentration. Mais si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions tout devrait aller mieux rapidement.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !