Votre question
Arrêt tabac jour 1
Bonjour Madame Monsieur, j'ai arrêté de fumer la nuit du 2 nov 2021 après des années d'essais et de méthodes toutes différentes les unes des autres. Je fumais des blondes, puis je suis passé aux roulées : 1 paquet de 30gr. me faisait 2 jour voir 2 jour et demi. J'ai comme dosage de nicotine 2 patchs 21 mg et hier j'ai pris 9 pastilles nicotinique de 1,5 mg et pour moi cette fois c'est la bonne car aucun manque depuis l'arrêt et c'est même plutôt confortable. J'utilise une appli d'aide à l'arrêt ! qui est très bien ! Ça me motive en plus il y a un tchat. Je tousse encore beaucoup, avec parfois des envies de vomir. J'ai vu un tabaco aujourd'hui et je vois une infirmière vendredi qui s'intéresse au tabac. Dans 5 mois, pensez-vous que j'aurais encore besoin de patchs ? Mon tabaco me dit que non car les récepteurs se bloquent ou quelque chose du genre. Ma copine fume comment la dissuader d'arrêter ? Aussi, j'aimerai beaucoup travailler avec vous. Il y a t il des possibilités en tant que salariés, bénévole ou stagiaire ? Cordialement et merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Il semble que vous ayez enfin trouvé votre méthode ! Bravo !!!
Si vos envies de vomir sont liées à vos quintes de toux, ne changez rien. Par contre, si vous ressentez des nausées diffuses tout au long de la journée, sachez que c'est un signe de surdosage en nicotine (les autres signes sont : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, dégoût) . Dans ce cas, passez à des patchs de 21 mg + 14 mg, ou prenez moins de pastilles.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu, en taille et en nombre, des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Si vous restez à 2 x 21 mg, vous êtes donc parti pour 6 mois de patch. Changez bien l'endroit de pause pour préserver votre peau.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Dissuader votre copine de fumer ? Et bien le mieux, c'est encore ce que vous venez de faire : avoir arrêté lui montre l'exemple à suivre. Montrez-lui, en douceur et sans trop insister, les bienfaits que vous en tirez.
Quant à travailler avec nous, sachez que cette idée nous honore, mais qu'elle est sans doute peu probable. Sur la ligne, les répondants sont tabacologues, et c'est une formation qui n'est ouverte qu'aux personnels de formation médicale ou paramédicale. C'est peut-être votre cas ? De toute façon votre question sera transmise.
Il existe certainement près de chez vous des associations qui seraient ravies de vous compter dans leur rang. Les mairies en ont généralement la liste. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des tabacologues.
Vous pouvez aussi laisser votre témoignage pour tous les futurs ex-fumeurs !
Merci pour tous et très bonne route à vous vers une vie sans tabac !