Votre question
Arrêt tabac grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois et souhaite arrêter de fumer. Je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour avant ma grossesse aujourd'hui j'ai diminué à 6/8 cigarettes par jour.
Ma question est: quels substituts nicotinique je suis autorisée à prendre étant donnée ma grossesse ? Puis-je utiliser des patchs ou gommes à mâcher ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et la réduction de consommation de tabac.
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !