Votre question
Arrêt tabac - Gencives
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si, à l’arrêt de la consommation du tabac, les gencives allaient retrouver leur couleur rose pâle naturelle? Actuellement, elles sont nettement plus foncées/brunes, ce qui m’inquiète énormément. Si la réponse est positive, combien de temps cela devrait prendre pour retrouver une pigmentation normale ?
Également, est-ce que la vapoteuse est mauvaise pour les gencives ?
Merci d’avance!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, vos gencives retrouveront ce joli rose, car à l'arrêt du tabac elles seront à nouveau bien irriguées et recevront tout l'oxygène auquel elles ont droit.
Dès que vous arrêterez de fumer, elles seront brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne seront plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette, et il n'y aura plus de monoxyde de carbone dans votre sang, qui prenait la place de l'oxygène. Pourtant, elles resteront fragiles et gonflées quelques temps, ce qui peut qui provoquer des saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Il n'y a pas d'études scientifiques sur les effets de la vapoteuse sur les gencives. Mais la vapoteuse ne contient ni goudrons, ni monoxyde de carbone, nous pouvons donc en déduire que la vapoteuse fera moins de dégâts dans votre bouche que la cigarette. Surtout si vous prévoyez d'utiliser la vapoteuse sur un temps court.
A l'arrêt du tabac, cette période de transition pour votre corps dure en moyenne de 4 à 8 semaines. Pour ce qui est des gencives et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous encourageons à consulter votre dentiste, qui saura vous conseiller pour optimiser cette phase de transition.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt à vous !