Votre question
Arrêt tabac - Etat général
Bonjour,
29 jours que j'ai arrêté! Je me fais aider par des patchs de 14mg/24h. Je suis très fière et je n'ai plus du tout envie de fumer, par contre, autant les 15 premiers jours se sont très bien passés, autant depuis une dizaine de jours je suis exténuée, très énervée, aujourd'hui - sûrement à cause de la fatigue - j'ai craquée et je me suis mise à pleurer au travail. J'ai fait une cure de vitamine et je viens de commencer une cure de magnésium mais aucun effet.
Est-ce que vous savez combien de temps cette fatigue et énervement vont durer? A partir de combien de temps arrêtons-nous d'avoir des effets indésirables?
Pourquoi est-ce que ces effets commencent aussi tard alors que le début du sevrage se passait très bien?
Merci pour votre réponse et bonne soirée,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fumeur est souvent en carence de vitamines et de magnésium, mais en fumant il se stimule plusieurs fois par jour à coup de nicotine (fumée). Les patchs n'ayant pas du tout le même mode d'action, à l'arrêt du tabac la fatigue liée à ces carences peut s'exprimer et chez vous, elle s'est exprimée au bout de 15 jours.
D'autre part, sachez que pour ressentir les bienfaits d'une cure de vitamines ou de magnésium, il faut plusieurs semaines.
Pensez que l'activité physique permet aussi de mobiliser les énergies et permet en même temps de se défouler.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Quelques petits réajustements, un peu de patience et tout va rentrer dans l'ordre.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !