Votre question
Arrêt Tabac et Trouble transit intestinal.
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer depuis bientôt une semaine. Et depuis quelques jours j'ai des maux de ventre et des selles liquides (diarrhée).
C'est assez désagréable et gênant.
J'ai un substitut nicotinique sous forme de patch (21 mg) que je complète parfois par des pastilles (2mg). Avec au maximum 4-5 pastilles par jour. J'avais l'habitude de fumer environ 15 cigarettes par jour.
Par ailleurs, je me sens vraiment fatigué, épuisé, bien que j'ai toujours un apport en nicotine.
Comment puis-je traiter cette diarrhée ? Dois-je être inquiet ?
Et que faire pour la fatigue ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour cette semaine !!!
Des maux de ventre et une accélération du transit intestinal font parti des inconvénients lors d'un surdosage en nicotine.
Les substituts nicotiniques sont très efficaces, mais il est important que leur dosage corresponde à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Et si vous aspirez doucement, ce sera plutôt 0.5 mg.
Donc il faudrait que vous passiez au patch de 14 mg et que vous conserviez quelques pastilles si besoin. Cela devrait rentrer dans l'ordre. Si ce n'est pas encore le cas, vous pourrez encore réduire le dosage du patch. Dans l'urgence il est d'ailleurs possible de couper votre patch et pour tester à 14 mg, enlevez lui donc un tiers. Si vous vous sentez bien vous pourrez ensuite acheter des patchs de 14 mg.
Attention, toutes les envies ne sont pas physiques, il y en a deux autres :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. La nicotine de substitution n'est pas la meilleure réponse.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Là non plus, la nicotine de substitution n'est pas la meilleure réponse.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour finir il est normal que vous soyez fatigué, car même si les substituts nicotiniques vous évitent le manque physique, c'est vous qui faites des efforts : vous modifiez vos habitudes et votre gestuelle. Reposez-vous, demandez un coup de main à votre famille, félicitez-vous de votre réussite et tenez bon.
Cependant si tous ces symptômes durent dans le temps, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, il est le mieux placé pour poser un diagnostic.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !