Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et trouble du rythme cardiaque

Bonjour,

J'ai passé il y a quelques jours une visite médicale d'habilitation professionnelle qui a décelé un très léger trouble du rythme cardiaque, qui ne s'était jamais manifesté auparavant. Rien de grave mais des examens complémentaires ont tout de même été requis.
Ayant arrêté de fumer quelques jours avant cette visite médicale, je voulais savoir si cet arrêt aurait justement pu provoquer une légère arythmie cardiaque due au fait que mon coeur n'est pas encore habitué au manque de nicotine etc, arythmie qui finirait évidemment par s'estomper avec le temps.
Arrêter de fumer peut-il provoquer une arythmie cardiaque temporairement, quelques jours après l'arrêt du tabac ?

Je vous remercie grandement de vos réponses !

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

En arrêtant de fumer le cœur ralenti à son rythme. La nicotine est un stimulant qui augmente temporairement la fréquence cardiaque et la tension artérielle. En ne fumant plus, le rythme cardiaque retrouve un rythme normal. 

Après avoir effectué ces examens complémentaires, vous reverrez votre médecin traitant, vous pourrez alors en parler avec lui. Avec toutes ces informations en sa possession, dont votre arrêt du tabac, il pourra vous proposer un diagnostic adapté. 

Ce qui est certain c'est qu'avec l'arrêt du tabac, vous avez pris la meilleure des décisions pour maintenir une bonne santé !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.