Votre question
Arrêt tabac et tristesse
Bonsoir, j’essaie d’arrêter de fumer. Je peux désormais me limiter à 3 ou 4 cigarettes par jour sans difficultés contrairement à une dizaine avant. Je fume depuis environ 17 années. Mais parfois je me sens triste et je me dis que si je perds la cigarette je n’aurai plus aucun plaisir : ce moment à moi, où je me sens bien, je réfléchis à la vie, et guette un peu d’espoir. Comment puis-je garder une certaine joie tout en abandonnant totalement la cigarette ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et votre envie d'arrêter la cigarette !
L’arrêt du tabac (ou la réduction) peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page mon humeur.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques dans le cadre d'une réduction de sa consommation et d'envisager plus sereinement l'arrêt total !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.