Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et stress

Bonjour,

J’ai appris il y a deux semaine que j’étais enceinte, malheureusement je ne suis pas arrivée à m’arrêter de fumer comme j’aurais aimé le faire.

J’ai réduit mon nombre de cigarette par jour entre 5 et 10 au lieu d’une vingtaine ; mais je ne sais pas comment me passer de celles quand je suis stressée ainsi que des cigarettes « detente ».

C’était un moyens pour moi de faire une pause et prendre un moment à moi. Comment pourrais-je remplacer ce moment là pour diminuer le manque Svp ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette grossesse et cette belle réduction de votre consommation de tabac ! Quel bon début !

Les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Sachez que vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire, ni celui du fœtus. 

La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace. 

Pour les moments ou vous avez besoin de détente, choisissez une activité que vous aimez et qui vous calme, cela peut varier beaucoup d'une personne à l'autre. Pourquoi pas un peu de respiration abdominale ? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre démarche d'arrêt plus facilement. 

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Peut-être à bientôt ?