
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac et sensation de vertiges
Bonjour, suite à un infarctus du myocarde j'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines. Je vis plutôt bien ce sevrage excepté ces vertiges et cette grande fatigue
Est ce normal
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre cœur, et votre santé en général !
Les vertiges dont vous souffrez peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !), et vous n'en parlez pas, donc sans doute que n'en utilisez pas.
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prenait la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Quant à la fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Cela dit, faire un infarctus est aussi un événement qui peut engendre une grande fatigue, et c'est compliqué de faire la part des choses. De ce point de vue, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation dans votre démarche.