Votre question
Arret tabac et règles
Bonjour,
Je mets des patchs depuis le 01/11 et fume 1 à 2 cigarette le soir. Dernières règles le 23/10 et depuis plus rien. J'ai fait un test de grossesse pipi vendredi qui est négatif.
Je n'ai mal nul part.
Peut il y avoir un lien avec le tabac ?....
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Cependant, si l'absence de règles se prolonge, allez consulter votre médecin traitant ou gynécologue.
De plus si vous continuez à fumer avec un patch, c'est que vous êtes certainement sous dosée. Mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est impossible de vous dire si vous avez besoin de rajouter un patch et à quel dosage.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à prendre selon vos besoins, au moment des envies de cigarettes de soir.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !